SIRINE ACHKAR

Sirine ACHKAR

Comédienne, Metteuse en scène
 
Née au Liban, Sirine Achkar a développé une écriture nourrie de sa double culture. Au cours de son parcours elle a développé plusieurs compétences : metteure en scène, auteure et pédagogue, diplômée en Master d’arts du spectacle (Paris VIII), après avoir été formée à la méthode Actor Studio. Sirine a également participé à plusieurs stages de théâtre sous la direction d’Eugenio Barba, de Jurij Alschitz et récemment de Simon Hanukai.
 
En 2009, elle réalise sa première mise en scène, avec la pièce Je me tiens devant toi nue de Joyce Carol Oates. En 2012 elle adapte et met en scène la nouvelle Ces jours qui dansent avec la nuit de Caya Makhélé. Cette création a été lauréate du Prix de la meilleure comédienne dans le cadre du Festival international du théâtre à Casablanca et du Festival Theater without Fund à Alexandrie en Egypte. Avec sa dernière création en 2016, le spectacle Nuits d’Automne, Sirine abordait le thème de l’exil, à travers une mise en scène mêlant son texte à la chorégraphie Hip Hop contemporaine de Didier Mayemba. En 2018, elle écrit le texte Inadaptés, après avoir animé un atelier « théâtre et improvisation » au sein d’une prison.  La pièce sera mise en scène en 2019.
 
 
SA METHODE : Sirine travaille la construction des personnages à travers l’improvisation et les techniques de l’acteur.
 
POUR QUI : Ceux qui souhaitent se surprendre et travailler des sketchs et surtout s’amuser.
 
SON PROGRAMME : Monter des sketchs contemporains choisis par les élèves. Gad Elmaleh, Florence Foresti, Francis Blanche, Pierre Dac, Coluche, il y en a pour tous les goûts!