La Compagnie et les Profs

 

L’ATELIER OFF EST UNE COMPAGNIE DE THÉÂTRE ET UN CENTRE DE FORMATION AGRÉÉ PAR LA DIRECCTE ILE DE FRANCE.

 

Forte d’une équipe d’enseignants professionnels du spectacle elle propose depuis 2006 de nombreux cours de théâtre. La compagnie produit tous ses spectacles dans de vrais théâtres parisiens et forme des amateurs ainsi que des professionnels du spectacle .

 

Kevin BagotKévin BAGOT Comédien, improvisateur

Comédien formé au sein du Cours Florent, c’est en 2012 qu’il décide de fonder la compagnie Les Bradés. En 2013, il crée et joue dans le spectacle T.I.M.E qui se jouera dans toute la France et lors des deux dernières éditions du Festival Off d’Avignon. En 2014, il écrit, joue et met en scène sa première création G.R : La grande randonnée. La pièce sera nominée dans cinq catégories au Festival des Automnales et obtient le Jacques de la meilleure création. En 2015, il intègre la compagnie UNDERGROUND-sugar pour le spectacle jeune public Le magicien d’Oz. Il participe à la création collective et joue dans le spectacle pour lycéens Filles, garçons : demain nous appartient. Parallèlement, il rejoint la ligue d’improvisation de Paris après avoir remporté à deux reprises le tournoi d’improvisation du F.I.T. Il prépare sa nouvelle création Eugène et Joséphine pour la saison 2016-2017 et sera à l’affiche de deux nouveaux spectacles d’improvisation en septembre.

SA METHODE : Aborder l’improvisation à partir de soi et se découvrir à travers les autres.

POUR QUI : Tous ceux qui nourrissent l’envie folle d’être libre sur un plateau.

SON PROGRAMME : Lâcher prise, écoute, ludisme, bienveillance, rire et partage.

 


Loic FieffeLoïc Fieffé  Comédien, Improvisateur, Metteur en scène, Formateur
C’est par l’improvisation théâtrale qu’il entre dans l’univers du spectacle, en jouant dans la troupe d’Impronet (78) en 2001, troupe avec laquelle il se rend dans de nombreux festivals internationaux en Suisse, en Belgique et au Québec. Il décide ensuite de suivre une formation de jeu plus approfondie en entrant à l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso et Danuta Zarazik (promotion 2007) où il apprend le jeu, la danse, le mime, le masque, le chant et l’escrime artistique.
Par ces représentations on le retrouve sur scène dans différentes pièces et styles, du classique au contemporain. Il est présent sur de nombreux festivals de théâtre en France, notamment le festival du Mois Molière de Versailles (Grandes écuries) et le festival Off d’Avignon (éditions 2009 à 2014).
Il signe plusieurs mises en scène sur Paris avec différentes compagnies, dans un souci constant d’accessibilité au public et de rigueur scénique propre à son parcours. Sa compagnie Les Croqueurs réunit de nombreux comédiens professionnels de tous horizons et des intervenants reconnus du métier. Il est également très souvent sollicité sur de nombreuses animations aussi bien événementielles que pédagogiques en qualité de formateur au jeu scénique, à l’expression et à la communication (prise de parole en public, direction d’acteur, improvisation théâtrale, lecture et enjeux dramatiques, formation d’entreprises) pour de nombreux établissements publics (Mairies, Ecole du Barreau de Paris, Ministère de la Justice) et entreprises (Google). Fidèle à l’improvisation théâtrale il est l’entraineur qualifié des jouteurs semi professionnels d’Impronet et organisateur de ses événements (Festiv’Impro international…) Il reste aussi jouteur pour le Groupement d’Improvisation Professionnel du Luxembourg qu’il représente lors du Mondial d’Improvisation édition 2015 à la Cigale (Paris).

SA METHODE : Détente, énergie et précision dans une prise de conscience des enjeux artistiques de chacun.
POUR QUI : Tous ceux qui aiment un dialogue sincère dans une démarche artistique épanouissante.
SON PROGRAMME : Au delà d’exercices évolutifs tout au long de l’année, mon travail s’organise en fonction de vous.

 


Miguel CANELHA Comédien, auteur, metteur en scène.

Sur les planches à l’âge de huit ans, faisant partie d’une troupe jusqu’au bac, Miguel entre au conservatoire Jean-Philippe Rameau à Paris. Il joue Giovanni dans Dommage qu’elle soit une P…, Valmont des Liaisons Dangereuses. Il écrit et met en scène Le Pacte des Esseulés, joué à Paris à la MPAA, repris ensuite à la mise en scène par C.H. Wolff. Il écrit, joue et met en scène Quartet en naufrage mineur, joué au théâtre du Rond-Point à Paris. Il co-met en scène Dom Juan de Molière et interprète le rôle titre à l’auditorium St-Germain, à la grande Halle de la Villette et au théâtre Mansart de Dijon, il joue Roméo dans Roméo et Juliette de Shakespeare au Tremplin théâtre à Paris, puis interprète Lucien dans les Pavés de l’ours, pièce montée à Paris au théâtre des Blancs-Manteaux, à la Comédie Saint-Michel et enfin au festival OFF d’Avignon. Miguel donne aussi beaucoup de cours de théâtre et cherche à rendre le plateau accessible par la voie ludique de l’improvisation. Enfin en parallèle, il écrit des pièces radiophoniques pour l’émission Nuits Noires sur France Inter.

SA METHODE : Faire se découvrir le comédien enfoui en chacun et chercher à le développer avec bienveillance et humour.

POUR QUI : Pour ceux qui ont simplement envie de découvrir que le plateau de théâtre est l’endroit le plus drôle du monde !

SON PROGRAMME : Découvrir les attentes de chacun et les travailler, sans jamais mettre personne en zone de panique ! Des jeux d’expression corporelles les plus simples aux exercices d’improvisation les plus alambiqués (et les plus amusants…).

 


Arthur Cordier Comédien, metteur en scène et improvisateur.

Il entre en 2011 cours Florent, durant son cursus il rencontre alors les membres de la compagnie Les Bradés avec lesquels il va jouer deux spectacles d’improvisation dont un « TIME » coécrit et co-mis en scène avec Kevin Bagot et vivre deux Festivals off d’Avignon en 2014 et 2015. Durant sa formation il a l’opportunité de travailler sous la direction de Philippe Calvario suite à sa sélection au prix Olga Horstig. Il jouera ainsi dans Shakespeare in the woods au Théâtre des Bouffes du Nord, dans les rôles d’Obéron et Bottom. Sous la direction de Kevin Bagot dans GR : la grande randonnée il est nommé au  Jacques du meilleur acteur. En 2016 il est à l’affiche de La cantatrice Chauve au Théâtre de Belleville sous la direction de Judith Andrès.  En 2017 il joue dans Mon frère ma princesse mis en scène par Justine Abbé. En 2018, il interprète le rôle de Eugène dans la création de Kévin Bagot: Eugène et Joséphine ».

SA METHODE : trouver dans l’amusement et le percutant un lâcher prise au service de l’improvisation et utile au quotidien.

POUR QUI : tous ceux qui ont besoin de s’exprimer en s’amusant.

SON PROGRAMME : créer un esprit de troupe avec des personnes qui ne se connaissent pas pour explorer le monde de l’impro en toute bienveillance avec beaucoup de curiosité.

 


Tatyana RAZAFINDRAKOTO Comédienne, metteur en scène

Tatyana Razafindrakoto est comédienne, autrice et metteuse en scène issue du Cours Simon. Après avoir joué pour différentes compagnies de théâtre contemporain, elle initie en 2013 le projet du Collectif La Formule, collectif d’artistes pluridisciplinaires. Au sein du Collectif, Tatyana conçoit et met en scène la pièce poétique Les Émancipées pour le Printemps des Poètes puis le spectacle musical Panache !, joué au Théâtre de Dix Heures. En 2017, elle est à l’affiche de la pièce Toc Toc, mise en scène par Laurent Baffie, à la Grande Comédie puis au Théâtre Le Palace. Elle rejoint également la compagnie Arte Musici pour une série de représentations du spectacle musical Ah là là ! Quelle histoire ! et intègre la compagnie Aziadé dans le cadre de spectacles de théâtre forum.

Engagée pour les droits des femmes, elle pilote et coordonne le festival culturel Les Aliennes et préside l’association du même nom. En parallèle, elle est professeure de théâtre pour des groupes d’adultes et d’enfants, et se forme à la réalisation avec l’équipe de Ciné Système. Depuis novembre 2017, elle est également chroniqueuse radio dans l’émission Culture F diffusée sur la radio Les Muses de Paris.

En 2018 elle collabore pour la première fois avec une compagnie de danse contemporaine, la Compagnie Nawel Oulad, pour laquelle elle écrit et interprète le spectacle Sam et les Tisseuses de Silence.

SA METHODE : Développer le plaisir de la scène et du jeu dans une atmosphère bienveillante et consciencieuse.

POUR QUI : Toute personne souhaitant débuter ou progresser dans un cadre créatif et attentionné.

SON PROGRAMME : Déployer la curiosité et la créativité grâce à des jeux et des exercices empruntés à l’univers du théâtre, de l’impro, de la danse et du conte. Distribuer quelques astuces et techniques afin de prendre confiance et de gagner en aisance scénique.

 


Clémence de Villeneuve Comédienne, humoriste

Après une formation d’art dramatique au conservatoire municipale du 15 arrondissement, Clémence commence les scènes ouvertes parisiennes pour présenter plusieurs sketchs. C’est en 2013 qu’elle coécrit son premier spectacle « De l’une à L’autre » qu’elle jouera pendant 1 an. Elle choisit ainsi la voie du one man show et devient élève en 2014 à l’Atelier du One man Show ou elle créé son deuxième spectacle. Le petit théâtre parisien La Cible la repère et lui propose de jouer une saison son spectacle. Puis, Clémence fait ensuite ses armes à Lyon pendant plusieurs mois au café théâtre le Boui Boui en jouant tous les soirs son seule en scène. En même temps on lui propose de reprendre le rôle de la femme dans la comédie « La femme est le meilleur ami de l’homme.

Clémence est aujourd’hui‘hui à Paris et joue ses personnages tous les jeudis au théatre des Blancs Manteaux.

SA METHODE : Amener chacun à déployer son univers personnel.

POUR QUI : Ceux qui veulent s’initier au théâtre et à l’improvisation.

SON PROGRAMME : Exercices collectifs et ludiques, spectacle de fin d’année humoristique.

 


Aurélien VALLÉE Comédien, Danseur

Diplômé en Arts du spectacle, Aurélien est comédien, danseur et mime, il participe à de nombreux spectacles au sein de la compagnie Le Tiers-Théâtre. Il remporte le prix du Festival Ici Et Demain et se produit au Théâtre Marigny.
Depuis 2006, Aurélien joue dans toute la France, y compris en Italie avec la compagnie du Théâtre à Huis-clos.

SA METHODE : Aurélien permet à chacun d’évoluer à son rythme et d’utiliser tous les outils du comédien (corps, voix, émotions…). Aurélien est fin observateur et tire le meilleur de chacun sans brusquer.

POUR QUI : Ceux qui souhaitent se surprendre et travailler dans une ambiance détendue.

SON PROGRAMME : Monter une pièce du répertoire contemporain.