FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

LES COURS

Quand débutent les cours?
Les cours commencent le 6 septembre 2021.

Combien y a t-il de cours dans l’année ?
Tous les cours comptent 30 à 32 cours par saison. Les scènes ouvertes au Café de Paris sont considérées comme des cours (même durée et même engagement de votre professeur). Il y a en plus un filage de 2 heures dans la salle de votre spectacle et une à deux représentations dans un vrai théâtre soit un total de 64h à 66h encadrées par votre professeur.

Y a t-il cours pendant les vacances scolaires et les jours fériés ?
Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires zone C (sauf Toussaint) et les jours fériés. Ce qui permet aux professeurs de faire un petit break. 

Si j’hésite entre deux cours, comment faire mon choix?
Dans ce cas, le mieux est de faire deux cours d’essai à la rentrée pour comparer les deux et vous inscrire dans celui que vous préférez (Attention, par contre certains cours sont très vite pleins et ce sera toujours le premier inscrit le premier servi)

Quelle est la différence entre le théâtre et l’improvisation ?
Dans un cours de théâtre vous allez apprendre et répéter des textes choisis en commun pour votre spectacle de fin d’année alors que dans un cours d’impro il n’y a pas d’apprentissage de textes, le travail se fait sur la base de scènes improvisées en groupe.

Je n’ai jamais fait de théâtre est-ce que je peux quand même m’inscrire en improvisation ?
Bien sûr, il faudra choisir un cours d’impro niveau 1.

LES SPECTACLES

Quels sont les types de pièces montées en fin d’année ?
En fin d’année nous montons en majorité des comédies du répertoire contemporain, du moment qu’on s’amuse et qu’on prend du plaisir. Revisiter un Molière à la sauce contemporaine peut être très sympa. Le choix du texte n’est pas imposé au groupe, le professeur propose et la majorité décide. Les élèves peuvent également faire des propositions.

Comment se déroulent les scènes ouvertes?
La scène ouverte se déroule dans un Café Théâtre parisien. Un thème est annoncé pour la soirée : Cabaret d’impro, Sketch, fête de fin d’année etc… Un duo de professeurs anime la soirée et vous invite à monter sur scène. La scène ouverte permet de se confronter à la scène, de se rencontrer, de profiter d’une bonne soirée dans un cadre mythique et une ambiance chaleureuse.

Les représentations sont-elles payantes ?
Oui, elles sont payantes. Ça permet de rembourser le coût de l’organisation de l’événement.

LES ÉLÈVES

Combien y a t-il d’élèves par troupe ?
En cours de théâtre, vous êtes au maximum 14 par cours, en impro vous pouvez être jusqu’à 16 maximum. 

Quelle est la moyenne d’âge des élèves ?
Nos cours s’adressent aux adultes, la majorité d’entre eux ont entre 25 et 40 ans.

LES INSCRIPTIONS

Puis-je interrompre mon abonnement en cours d’année ?
Dès lors que vous vous inscrivez, vous vous engagez à payer la totalité de votre abonnement. Les conditions sur votre engagement sont expliquées sur votre contrat d’inscription. Si vous prenez l’assurance abandon vous pouvez être remboursés au prorata sous certaines conditions (mutation, maladie…)

Comment faire pour commander une carte de cours ?
Rendez-vous sur la page “Inscription” de notre site. Depuis la plateforme Viviarto, cliquez sur Carte de cours, choisissez votre carte et réglez en ligne.

Comment fonctionne une carte de cours ?
Après le paiement en ligne de votre carte appelée E-pass, vous réservez obligatoirement les cours auxquels vous souhaitez assister, directement sur votre compte personnel Viviarto. Seuls les cours disponibles sont proposés lors de votre réservation.

Comment faire pour s’inscrire à un cours d’essai?
Rendez-vous sur la plateforme Viviarto. Cliquez sur l’onglet “Cours annuel". Choisissez votre cours, réglez en ligne 10€ et rendez-vous à la rentrée.

Est-ce que je peux m’inscrire en cours d’année?
Oui, vous pouvez souscrire à un abonnement annuel à tarif adapté en cours d’année jusqu’en mars et dans la mesure où ça ne dérange pas ni la dynamique du cours ni le professeur. Dans ce cas nous demandons au professeur son aval.
Vous pouvez à tout moment commander une carte de cours E-pass et réserver les cours de votre choix.

Puis-je régler par chèque ?
Suite à un grand nombre d’impayés, nous ne sommes plus en mesure d’accepter les paiements par chèque.
Le paiement s’effectue exclusivement en ligne sur la plateforme sécurisée Viviarto par CB ou prélèvement SEPA.

Si je choisis la facilité de paiement, à quelle date ont lieu les prélèvements?
Les prélèvements ont lieu entre le 5 et le 10 du mois. Ils sont gérés par la plateforme Viviarto.

Je sais que je ne peux pas faire l’intégralité de l’année, est-ce que je peux m’inscrire quand même ?
Vous pouvez profiter des cours à la carte dans les cours d’improvisation, les cours de théâtre débutant et les cours de one man show.
Pour les cours de théâtre avancé demandant une assiduité quant à la préparation du spectacle de fin d’année, nous vous demandons un engagement sur la saison entière.

INFOS COVID

Les cours ont-ils lieu pendant le confinement et le couvre-feu ?
Les derniers décrets nous ont autorisés, en notre qualité de centre de formation, à garder nos cours ouverts aux jours et horaires habituels.

Le port du masque est-il obligatoire dans les cours ?
Suivant les décrets gouvernementaux, le port du masque est obligatoire pendant la pratique artistique. Rassurez-vous, le port du masque n’a pas empêché nos élèves et nos profs de passer une excellente saison et de pratiquer dans les meilleures conditions.

Que se passe-t-il en cas d’arrêt forcé des cours ?
Si le calendrier nous le permet, nous reporterons les cours.
Si le
calendrier est trop juste, les élèves inscrits avec un abonnement annuel bénéficieront d’un avoir au pro
rata temporis valable pour la prochaine saison. La durée de validité des E-pass sera adaptée.
Dans le cas où une salle ne serait plus dans la possibilité de nous accueillir, tous les élèves concernés seront accueillis dans un autre cours de leur choix (selon la disponibilité).

Faut-il être vacciné contre le COVID19 pour accéder à vos cours ?
Nous suivons les directives gouvernementales incombant à notre activité. A l’heure actuelle, la vaccination n’est pas obligatoire pour participer à nos cours artistiques.

 

Retrouvez toutes nos informations sur la page dédiée