La Compagnie et les Profs

L’ATELIER OFF EST UNE COMPAGNIE DE THÉÂTRE ET UN CENTRE DE FORMATION AGRÉÉ PAR LA DIRECCTE ILE DE FRANCE.

 

Forte d’une équipe d’enseignants professionnels du spectacle elle propose depuis 2006 de nombreux cours de théâtre. La compagnie produit tous ses spectacles dans de vrais théâtres parisiens et forme des amateurs ainsi que des professionnels du spectacle.

 

Delphine Grand comédienne, improvisatrice, metteuse en scène

Passionnée de théâtre depuis sa jeunesse, Delphine décide alors de passer un Bac L théâtre et ira jusqu’à obtenir une Maîtrise des Arts du spectacle spécialisée dans le théâtre. En parallèle elle se forme au théâtre classique, puis à l’improvisation et enfin à l’humour. Elle crée avec Yoann Chabaud la troupe d’improvisation LES COLOCATAIRES, avec laquelle elle jouera pendant plus de 8 ans dans de nombreuses salles, telles que la Comédie de Paris, le Théâtre Trévise mais aussi le Petit Palais des Glaces, et vivront 4 succès au Festival d’Avignon OFF. Delphine développe aussi sa passion de transmettre le théâtre aux plus jeunes en jouant depuis plusieurs années dans de nombreux spectacle jeune public, tels que le spectacle improvisé pour enfants «  A nous de jouer », « La fée des chaussettes », « La Princesse au petit pois dans la tête »… Elle met en scène JMax dans « Fashion Schizo » en avril 2018, actuellement programmé à Paris. Elle transmet aussi son énergie au travers de cours d’interprétation de One man show et d’improvisation.

SA MÉTHODE : Développer le plaisir de créer ensemble, dans la bienveillance, le rire, la précision et l’écoute.

POUR QUI : Tous ceux qui ont envie de partager de nouvelles expériences et de se dépasser.

SON PROGRAMME : Développer le lâché prise, l’écoute au travers divers exercices d’improvisations, et ainsi mêler les contraintes de l’improvisation à la liberté de créer.


Houdia Ponty, Comédienne, Metteuse en scène, Réalisatrice

Houdia Ponty s’est formée à l’école de théâtre Jean Périmony à Paris ainsi qu’à la LAMDA à Londres. Elle a commencé l’improvisation à la LIDY (Ligue d’Improvisation Départementale des Yvelines) avec qui elle a participé à divers championnats d’improvisation, notamment en Suisse à Lausanne et Genève.

Elle foule les planches dans “Maman Sabouleux” de Labiche ou au théâtre Les Déchargeurs dans la pièce “Peau de Vache”. En 2015 elle met en scène « Les Violette » d’Emmanuelle Destremau et réalise son premier court métrage « 12 rue Matisse » sélectionné au Champs Elysées Film Festival.

L’année suivante on la retrouve dans « La rivière à l’envers » une pièce dont elle signe également l’adaptation et la mise en scène. Elle réalise cette même année son deuxième court « Comme un vieux refrain ». En 2018 elle monte le 2ème volet de « La rivière à l’envers » et réalise « Game On » son troisième court métrage.

Houdia Ponty enseigne l’improvisation à Paris depuis 5ans maintenant.

SA METHODE : Aller au bout de chaque idée ! Il n’y a pas de mauvaise idée en impro, toute idée ou situation peut être le début d’une histoire extraordinaire.

POUR QUI : Tous ceux qui veulent découvrir l’improvisation en s’amusant et qui veulent se surprendre eux même.

SON PROGRAMME : Découvrir les différentes formes d’improvisation (match, cabaret…) et trouver les clés pour se sentir libre et prendre du plaisir à improviser.

 


Olivier TROYON Comédien, improvisateur

Après avoir grandi dans le monde de l’improvisation en Suisse, où il remporte les prix de « champion junior » et « meilleurs personnages » lors de différents tournois, il monte à Paris pour suivre des cours au Théâtre des Variétés. À peine sorti d’école, il se retrouve sur le spectacle Zorro , mis en scène par Jean-Claude Camors, joué au Théâtre des Variétés et partout en France pendant plus de quatre ans. Dès lors, il multiplie les casquettes en devenant assistant à la mise en scène pour Alex Disdier et Ça fait un bail, mais également metteur en scène pour Les Amoureux. Depuis, il monte régulièrement sur les planches, que ce soit pour des spectacles jeune public (GabiloloEn avant les petits bolides), des spectacles contemporains (Comédiens , Ils déménagent ), ou plus classiques comme  Hoc ou le Nez, pour lequel il remporte en 2018 le petit Molière du meilleur comédien dans un second rôle. Cette année, il jouera dans Délivrés de famille, La rivière à l’envers, Gabilolo, La nuit des rois, il met aussi en scène le spectacle Fais pas ci, fais pas chat, joué au Festival d’Avignon, et on le retrouve également dans la websérie Jokers.

SA METHODE : Tout le monde peut improviser. Improviser c’est facile, même pour ceux qui n’ont “pas d’idées”

POUR QUI : Tous ceux qui veulent découvrir l’improvisation en toute bienveillance.

SON PROGRAMME : Lâcher prise, écoute, ludisme, bienveillance, rire et partage.

 


Angélique BRAUN Comédienne, Improvisatrice, Metteur en scène, Formatrice

Née à Batz-sur-Mer au coeur des marais salants. Elevée à la galette au beurre et à la currywurst, à 19 ans, elle obtient une Licence d’Etudes Théâtrales et un C.E.T (Certifcat d’Études théâtrales) au Conservatoire Régional de Rennes. En 2010, elle réalise un mémoire sur la pédagogie et la créativité de l’acteur. Après cette expérience universitaire, elle parfait son jeu de comédienne au sein du centre de formation et de coaching d’acteur : Studio Pygmalion.
Parallèlement, elle participe à des stages avec des metteurs en scène, auteurs et danseurs : David Bobbé et Renan Chénau, Philippe Marteau , Mélanie Leray, Guillaume Doucet, Sylvain Richard, Isabelle Billet.
En 2012, elle découvre le théâtre d’improvisation qui enrichit son parcours théorique et libère ses capacités créatrices. Ainsi, elle participe à la fondation de la compagnie Les Improvocantes. Elle joue également dans plusieurs comédies à Paris, comme les Contes Défaits.
Lors de l’année 2016, elle retrouve sa région d’origine pour enseigner l’improvisation et elle continue à passer des castings. Ses origines allemandes lui ont permises de décrocher un rôle dans la série Alphonse Président, diffusée sur OCS.
De retour à Paris, elle integre les compagnies Peu Importe et Halik et Cie. Elle consacre une partie de mon temps à l’enseignement et au coaching.

SA METHODE : Découvrir ou approfondir les techniques de l’improvisation dans la bienveillance, la joie et la bonne humeur
POUR QUI : Tous ceux qui ont envie de se surprendre et de s’amuser
SON PROGRAMME : Il se construit en fonction de chaque groupe et de l’énergie et la volonté de chacun


Miguel CANELHA Comédien, auteur, metteur en scène.

Sur les planches à l’âge de huit ans, faisant partie d’une troupe jusqu’au bac, Miguel entre au conservatoire Jean-Philippe Rameau à Paris. Il joue Giovanni dans Dommage qu’elle soit une P…, Valmont des Liaisons Dangereuses. Il écrit et met en scène Le Pacte des Esseulés, joué à Paris à la MPAA, repris ensuite à la mise en scène par C.H. Wolff. Il écrit, joue et met en scène Quartet en naufrage mineur, joué au Théâtre du Rond-Point à Paris. Il co-met en scène Dom Juan de Molière et interprète le rôle titre à l’auditorium St-Germain, à la grande Halle de la Villette et au théâtre Mansart de Dijon, il joue Roméo dans Roméo et Juliette de Shakespeare au Tremplin théâtre à Paris, puis interprète Lucien dans les Pavés de l’ours, pièce montée à Paris au théâtre des Blancs-Manteaux, à la Comédie Saint-Michel et enfin au festival OFF d’Avignon. Miguel donne aussi beaucoup de cours de théâtre et cherche à rendre le plateau accessible par la voie ludique de l’improvisation. Enfin en parallèle, il écrit des pièces radiophoniques pour l’émission Nuits Noires sur France Inter.

SA METHODE : Faire se découvrir le comédien enfoui en chacun et chercher à le développer avec bienveillance et humour.

POUR QUI : Pour ceux qui ont simplement envie de découvrir que le plateau de théâtre est l’endroit le plus drôle du monde !

SON PROGRAMME : Découvrir les attentes de chacun et les travailler, sans jamais mettre personne en zone de panique ! Des jeux d’expression corporelles les plus simples aux exercices d’improvisation les plus alambiqués (et les plus amusants…).


Zoloé PAUVERT  Metteuse en scène, réalisatrice, improvisatrice

Passionnée de fictions depuis toujours, Zoloé baigne dans le monde du spectacle depuis plusieurs années. 
Après une bi-licence cinéma et théâtre et diverses expériences de tournages sur différents médias. Au cinéma sur “Lucy” de Luc Besson, storyboardeuse pour Laurent Bouhnik, participation réalisation Court-métrage “Camping Red Fishes” sur Histoires Courtes France 2, Youtube avec des storyboard pour Golden Moustache etc…) elle obtient un Master Arts du spectacle en Écriture et Mise en scène en travaillant quelques temps à New York dans les archives de la Warner Bros. Elle participe également au spectacle “C’était comme un orage”, “La comédie Française 2.0”  au M.I.T de Boston avec la compagnie Terrain de Jeu et une compagnie de théâtre issue de Harvard après un temps de répétition en amont à Paris et un travail avec la graphiste et les costumes de la Comédie Française. 
Zoloé développe son goût de la mise en scène en animant diverses classes théâtrales notamment à l’Orangerie de Roissy-En-France où elle participe à l’organisation de la première édition du concours humoristique de stand-up Les Ailes du Rire avec le théâtre du Point-Virgule pour la saison 2018-2019. Elle y coache les 31 candidats en lice. L’Improvisation qu’elle a éprouvé sur les planches aussi bien que le théâtre traditionnel, de boulevard ou plus contemporain, l’inspire et sont au coeur de son partage pédagogique.

SA METHODE : Zoloé envisage l’improvisation et plus largement l’art théâtral comme une exutoire, une catharsis. Vous développerez auprès d’elle et de façon ludique toute une palette de jeu nourrie de votre personnalité.

POUR QUI: Ceux qui veulent partir à la connaissance d’eux-mêmes et des autres par le “jeu” dans tous les sens du terme.

SON PROGRAMME :  Créer un beau show d’improvisation et un spectacle digne de ce nom grâce à une atmosphère homogène et un esprit de groupe à toute épreuve mais respectant et laissant s’exprimer les individualités de chacun.


Didier BRENGARTH Comédien, metteur en scène.

Formé au théâtre des Amandiers et diplômé  de l’École Florent, il joue au théâtre sous la direction de Jean-Pierre Gryson,  Samuel Young,  Laurence Renn,  Michel Trelinski,  Lylian Jolliot, Vincent Ansart, Emmanuelle Bougerol, Nathalie Rouckout et Lucie Muratet.  Il est aussi professeur de théâtre aux Amandiers de Paris , à l’Atelier Off et Infamily School.

Au cinéma, il travaille avec Patrice Chéreau  La Reine Margot, Jean-Pierre Longval  Recto Verso , Yusri Nasrallah  La Ville , Jean-Claude Lamotte, Fabien Oteniente  Jet Set , Valérie Lemercier Le Derrière et Florence Quentin Olé .

Il met en scène plusieurs spectacles dont Les Muses Orphelines de Michel Marc Bouchard, joué au Théâtre Tristan Bernard puis en tournée qui obtient deux nominations aux Molières et le Molière de la Révélation Théâtrale.

Il met en scène deux spectacles en tournée Ma mère est un panda de Willy Lietchy avec Valérie Mairesse et Paul Belmondo  et Aux Frais de la Princesse de Jean Franco avec Marion Game et Jean-Pierre Castaldi.  Puis, il met en scène Au Revoir…et Merci ! de Bruno Druart avec Pierre Santini, Elisa Servier et Christian Charmetant en tournée ainsi que La Nuit à L’envers de Xavier Durringer à Paris.

Actualités et projets

2018: La nuit à l’envers de Xavier Durringer avec Stéphanie Colonna et Olivier Hardouin.

SA METHODE : S’approprier les techniques du spectacle et les mettre au service du personnage

POUR QUI : Tous ceux qui ont une première expérience de la scène et qui souhaitent poursuivre ce travail dans la joie et la bonne humeur

SON PROGRAMME : créer un esprit de troupe avec des personnes qui ne se connaissent pas pour monter un spectacle digne de ce nom.


Claire TRAXELLE Comédienne, humoriste, auteure

Après avoir suivi des études théâtrales notamment au Cours Florent, Claire devient dès 2009 Chef de troupe en jouant dans différentes pièces qu’elle met en scène, comme “Cuisine et Dépendances” d’Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri  ou “Les Femmes Savantes” de Molière dans une version “Commedia dell’ arte déjanté”.

Claire Signe ensuite son premier One Woman Show qu’elle jouera à Paris et en tournée, intitulé “MERCI” entre auodérision et sensibilité, proposant une grande variété de personnages.
Forte de cette expérience elle participe en tant qu’auteur et metteur en scène à l’émission de Laurent Ruquier “On n’demande qu’à en rire” sur France 2 et accompagne plusieurs artistes aux univers différents.
Parallèlement elle assiste et coach différents comédiens professionnels qui lui font confiance pour la préparation de projets télévisuels ou théâtraux.
Si Claire continue aujourd’hui à écrire, jouer et mettre en scène, c’est en tant que coach et pédagogue qu’elle aime le plus être au service de sa passion pour le jeu, en transmettant les outils techniques et artistiques qui permettront aux élèves comédiens d’exprimer au mieux leur potentiel et leur talent.
 
SA MÉTHODE: Transmettre le plaisir du jeu dans une ambiance énergique et bienveillante.
 
POUR QUI: Tout le monde! chaque élève-comédien a une personnalité différente qu’il peut apprendre à exprimer sur scène. 
 
SON PROGRAMME: Travail d’improvisation et de texte, seul et en groupe, dans le but de développer une identité artistique personnelle en mettant l’accent sur la sincérité et la comédie.

Juliette CHOURAQUI Comédienne, improvisatrice

Formée à la Manufacture de l’Acteur pendant 2 ans, elle y travaille avec des comédiens, metteurs en scène, danseurs ou chanteurs tels que Rémi De Vos, Rémi Chenylle, Pascal Collin, Clémence Carayol, Camille Lélu, Leonardo Valazza ou encore Perrine Rouland.

En 2016, elle monte la Compagnie PAF!, compagnie professionnelle avec aquelle elle joue régulièrement dans de nombreux spectacles improvisés à Paris et en Province, dont des matchs, catchs, longs-forms, cabarets…

 En parallèle, elle continue de se former, et suit des stages avec Cécile Giroud (Ligue Majeure, LILY), Nicolas Michon (LNI, LIQA, Punch Club), Isabelle Delleaux (Clown, et improvisatrice à la LIR) et Ludovic Duchesne (Cie Macédoine).

 Elle se forme également au mime et plus précisément à la technique Etienne Decroux sous la direction de Natalie Stadelmann (EIMCD), et au clown lors de stages avec Perrine Rouland  au Samovar. En 2016, elle joue au Théâtre Michel, dans “Racine Shakespeare”, spectacle mis en scène par Xavier Boiffier. Elle participe à plusieurs reprises au Festival d’Avignon en tant qu’Assistante Metteur en Scène d’Emilie Gilbert sur “Ubu Roi” et en tant que comédienne dans “OuLiPo, en attendant de trouver mieux”, spectacle OuLiPien mis en scène par Rémi Chenylle, avec la participation d’Hervé Le Tellier.

 En 2018, elle est comédienne et assistante à la mise en scène dans “INTENDANCE”, écrit et mis en scène par Rémi De Vos. Elle se professionnalise dans la voxographie et enregistre de nombreuses fictions, pubs radiophoniques ou voix OFF.

 SA MÉTHODE : Juliette se base sur l’importance de l’unité de groupe, l’amusement et le travail par le lâcher-prise.

 POUR QUI :Pour ceux qui sont à la recherche d’un groupe, d’un dépassement de soi et de plaisir !

SON PROGRAMME : L’année commencera avec de nombreux exercices ayant pour but premier de fédérer un groupe solide et complice. Il sera donc important faire aborder l’impro avec le plus de décontraction possible. Le but est de prendre du plaisir. En gros, on va débrancher le cerveau  !


Lucie MURATET Comédienne, metteur en scène

Formée au Conservatoire d’Art Dramatique et au Centre Dramatique National de Toulouse, Lucie Muratet est comédienne et metteuse en scène.

Elle se familiarise avec la dramaturgie, différentes approches du jeu et de la direction d’acteur auprès de Jean-Pierre Tailhade (disciple de Jerzy Grotowski et répétiteur de Philippe Caubère pour Le Roman d’un acteur) Simon Abdkarian, Jacques Rosner et le coach américain Ron Burrus (professeur au Stella Adler Studio NYC).

Elle travaille au théâtre en tant qu’actrice et/ou metteuse en scène pour des compagnies telles que le Centre Dramatique National d’Orléans (Eldorado dit le Policier – Lauréat 2011 de Villa Médicis hors les murs), Promiscuita (compagnie qu’elle crée et dirige), Innocentia Inviolata et une des plus anciennes compagnies d’Europe : Le Grenier de Toulouse (Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt).

Elle interprète différents rôles du répertoire classique et contemporain sous la direction de Stéphane Battle, Jean-Luc Moreau, Sylvie Fleury, Claude Bardouil, Pierre Matras, Denis Lachaud, Vincent Rafis, Armand Eloi, Coraline Lamaison, Laurent Larivère, Eric Delcourt, David Eguren, Francis Azéma, Dominique Deschamps, Didier Brengarth.

Au cinéma, elle joue devant la caméra de Philippe Le Guay, Jean-Pierre Jeunet, Mabrouk El Mechkri, Christian Laurence, Audrey Dana.

Lucie Muratet assure depuis 2013 aux cotés de Gaëlle Billaut-Danno la direction artistique de la Troupe des Lectures Théâtrales et du Collectif TLT.

A la rentrée elle reprend le rôle de Simone Veil au théâtre La Contrescarpe et en tournée


Aurélien VALLÉE Comédien, Danseur

Diplômé en Arts du spectacle, Aurélien est comédien, danseur et mime, il participe à de nombreux spectacles au sein de la compagnie Le Tiers-Théâtre. Il remporte le prix du Festival Ici Et Demain et se produit au Théâtre Marigny.
Depuis 2006, Aurélien joue dans toute la France, y compris en Italie avec la compagnie du Théâtre à Huis-clos.

SA METHODE : Aurélien permet à chacun d’évoluer à son rythme et d’utiliser tous les outils du comédien (corps, voix, émotions…). Aurélien est fin observateur et tire le meilleur de chacun sans brusquer.

POUR QUI : Ceux qui souhaitent se surprendre et travailler dans une ambiance détendue.

SON PROGRAMME : Monter une pièce du répertoire contemporain. En improvisation, se dépasser et s’amuser autant que possible. Esprit de troupe toujours au rendez-vous.

 


Sirine ACHKAR Comédienne, Metteuse en scène

Née au Liban, Sirine Achkar a développé une écriture nourrie de sa double culture, allant du Proche-Orient à la France.

Au cours de son parcours elle a développé plusieurs compétences : metteure en scène, auteure et pédagogue, diplômée en Master art théâtral de l’université Paris VIII, après avoir été formée à l’atelier de la méthode Actor Studio, et à l’atelier d’expression théâtrale (direction Radca Riaskova). Ces formations lui ont permis d’avoir une vision d’ensemble de la création théâtrale.

Sirine a également participé à plusieurs stages de théâtre sous la direction d’Eugenio Barba, de Jurij Alschitz et récemment de Simon Hanukai. En 2009, elle réalise sa première mise en scène, avec la pièce Je me tiens devant toi nue de Joyce Carol Oates

En 2012 elle adapte et met en scène la nouvelle Ces jours qui dansent avec la nuit de Caya Makhélé. Cette création a été lauréate du Prix de la meilleure comédienne dans le cadre du Festival international du théâtre universitaire à Casablanca et du Festival Theater without Fund. Festival Theater without Fund à Alexandrie en Egypte : distinction pour le texte et la mise en scène.

Avec sa dernière création en 2016, le spectacle Nuits d’Automne, Sirine Achkar abordait le thème de l’exil, à travers une mise en scène mêlant son texte à la chorégraphie Hip Hop contemporaine de Didier Mayemba.

En 2018, Sirine Achkar écrit le texte Inadaptés, après avoir animé un atelier « théâtre et improvisation » au sein d’une prison. Le texte évoque l’univers carcéral, et plus particulièrement les aspects de l’enfermement : celui de l’esprit, celui du corps… un point de vue très personnel sur la prison. La pièce sera mise en scène en 2019.

SA METHODE : Sirine travaille la construction des personnages à travers l’improvisation et les techniques de l’acteur.

POUR QUI : Ceux qui souhaitent se surprendre et travailler des sketches et surtout s’amuser.

SON PROGRAMME : Monter des sketches contemporains choisis par les élèves. Gad Elmaleh, Florence Foresti, Francis Blanche, Pierre Dac, Coluche, il y en a pour tous les goûts!